Poster électronique

Corrélation entre les volumes rénaux et le débit de filtration glomérulaire chez les patients hypertendus
PH. Vivier (1), H. Rusinek (2), K. Prince (2), JL. Zhang (2), P. Storey (2), H. Guo (2), L. Bokacheva (2), VS. Lee (2) - (1) Rouen - France, (2) New-York - Etats-Unis
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Savoir s’il existe, comme chez les sujets sains, une corrélation entre le volume des reins et le débit de filtration glomérulaire chez les patients hypertendus.
Matériels et méthodes
Les volumes rénaux ont été mesurés chez 30 patients hypertendus ayant eu une IRM pour suspicion de sténose d’artère rénale. Les patients ayant une sténose significative n’ont pas étés inclus dans l’étude. Les volumes globaux, mais également corticaux et médullaires ont étéétudiés séparement. Le débit de filtration glomérulaire a été calculé par la formule MDRD.
Résultats
L’âge moyen des patients était de 61 ans (23-95). Le volume moyen des reins était de 148 mL (54-240). Il n’a pas été mis en evidence de différence significative entre les volumes gauches et droits. Il n’a pas été mis en évidence de corrélation significative entre les volumes (totaux, corticaux et médullaires) et le débit de filtration glomérulaire.
Conclusion
Contrairement aux sujets sains, il n’a pas été mis en évidence chez les patients hypertendus de corrélation significative entre les volumes des reins et le débit de filtration glomérulaire.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2009-10-18 09.40 :
Henriette

très bien

2009-10-17 17.26 :
larachiche

trés bonne analyse anatomo-biologique.
Remonter
73
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM