Poster électronique

Animation vectorielle tridimensionnelle à partir d’imagerie fœtale pour simulation d’accouchement
O. Ami (1), P. Chabrot (2), V. Delmas (3), G. Mage (2), L. Boyer (2) - (1) Clamart - France, (2) Clermont-Ferrand - France, (3) Paris - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Le but de cette étude était d’évaluer une technique d’animation fœtale et de simulation d’accouchement à partir d’imagerie en coupe.
Matériels et méthodes
Une reconstruction 3D vectorielle du fœtus et du bassin maternel a été effectuée à partir d’une pelvi-IRM selon la méthode des éléments finis. Un squelette d’animation a été assigné au fœtus pour simuler son passage dans le bassin maternel. Une relaxation du maillage a été utilisée pour adapter plus rapidement le squelette au mobile fœtal.
Résultats
L’animation du fœtus a permis de mobiliser la tête fœtale dans toutes les directions autorisées, et de confronter la présentation des épaules et de la tête au niveau du bassin dans des trajectoires définies.
Conclusion
L’emploi d’un squelette pour l’animation vectorielle tridimensionnelle d’un fœtus reconstruit en maillage polygonal à partir de données d’imagerie par résonance magnétique permet d’ouvrir des perspectives sur la simulation d’accouchement à la recherche de risque de dystocie mécanique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2009-10-20 10.06 :
chevrier

merci bcp

2009-10-16 15.16 :
François

EXCELLENT
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM