Poster électronique

Apport des cartes paramétriques fonctionnelles en IRM de perfusion pour le diagnostic d'embolie pulmonaire
J. Silvera, C. Lefort, MP. Revel, S. Couchon, R. Thiam, D. Balvay, L. Fournier, S. Cohen Zarade, G. Frija - Paris - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Evaluer l'apport du post-traitement des séquences IRM de perfusion pulmonaire pour le diagnostic d'embolie pulmonaire.
Matériels et méthodes
Etude de 47 patients suspects d'EP avec une IRM de perfusion après injection de gadolinium. Le diagnostic d'EP était établi : sur une analyse visuelle (AV) en cas de défect de perfusion systématisé sur les séquences natives ou soustraites sur une analyse semi-quantitative de cartes paramétriques (ACP) (logiciel Functool, GEMS) en cas de zones hypoperfusées sur la carte d'integrale de réhaussement positif (IRP), d'augmentation du temps moyen de rehaussement (TMR) associés à un retard de rehaussement par rapport au pic de rehaussement du l'artère pulmonaire. Ces résultats ont été comparés à l'angioscanner.
Résultats
Dix sept sur 47 (34 %) patients présentaient une EP sur l'angioscanner (dont une EP sous-segmentaire détectée a posteriori, orienté par les résultats de l'IRM de perfusion). Deux patients étaient non analysables en raison d'artéfacts. On obtenait pour l'AV, une sensibilité 64 %, spécificité 77 % VPP 56 %, VPN 83 % et un coefficient Kappa/réference 0,40 pour l'ACP, une sensibilité 71 %, spécificité 87 %, VPP 71 %, VPN 87 % et un coefficient Kappa/réference 0,58.
Conclusion
L'utilisation de cartes paramétriques (IRP et TMR) améliore significativement la sensibilité et la spécificité de l'IRM de perfusion pulmonaire dans le diagnostic d'EP.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2009-10-20 16.55 :
laurent

tb

2009-10-17 16.37 :
sa

merci pour le poster tres intéressant

2009-10-17 14.52 :
mf

bon poster
Remonter
69
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM