Poster électronique

Pharmacocinétique du cisplatine: comparaison des voies intra-artérielle hépatique et veineuse systémique chez le porc
P. Chabrot, F. Bouculat, L. Cassagnes, P. Guibert, E. Buc, G. Bommelaer, A. Leger, P. Dechelotte, A. Abergel, L. Boyer - Clermont-Ferrand - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
La chimioembolisation intra-artérielle hépatique représente un traitement palliatif efficace sur la survie globale et la qualité de vie des patients affectés d’un carcinome hépato-cellulaire à fonction hépatique conservée. Les choix du cytotoxique, du site d'injection ou de l'agent d'embolisation, ne sont pas encore formellent établies. Notre travail a pour but de vérifier que la voie d'injection artérielle permet d'obtenir des concentrations plus élevée dans le parenchyme hépatique que la voie veineuse.
Matériels et méthodes
En respectant les régles d'éthique d'expérimentation animale nous avons comparé 2 groupes de 6 porcs suivis pendant 24 heures après administration de 1 mg/kg de cisplatine par voie intra-artérielle hépatique (groupe test) ou voie veineuse centrale (groupe temoin). L'analyse statistique a porté sur l'homogénéité des 2 groupes, l'étude des cinétiques d'élimination sanguine et tissulaire hépatique, et sur les toxicités hépatique, rénale et hématologique.
Résultats
Les deux groupes apparaissent homogènes pour les critères biologiques évalués. L’étude plasmatique montre une cinétique rapide : pic à t0, demi-vie moyenne d'élimination plasmatique 2 minutes et un résidu plasmatique moyen indétectable à 24 heures sans différence pour les 2 groupes. L’étude tissulaire montre une cinétique plus lente, avec une demie-vie d'élimination proche de 24 heures. La concentration maximale est plus importante et plus rapide par voie artérielle (30 minutes) que par voie veineuse (2 heures).
Conclusion
Ce travail confirme la supériorité de la voie intra-artérielle hépatique dans la distribution tissulaire hépatique du cisplatine, sans majoration de la toxicité biologique ou histologique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (4)
Commentaires de 1 à 4

2010-06-02 09.49 :


2009-10-19 11.50 :
b rodgers

tb

2009-10-19 11.06 :
vl

vive l'acm

2009-10-17 09.44 :
B Guiu

Bravo, belle étude expérimentale! vive l'intra-artériel+++
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM