Poster électronique

Le DR, avantages ?
M. La Mattina (1), F. Urbain (1), P. Diprimio (1), MF. Tournay (2), JL. Greffe (1) - (1) Charleroi - Belgique, (2) Gilly - Belgique
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Dans un service d'imagerie médicale, que pourrait apporter au patient, au TIM ainsi qu'au médecin, la réalisation d'une radiographie de thorax en chambre avec la nouvelle technologie de détecteur plan, comparée à celle de l'ancien système (système CR), au point de vue qualité de l'image, efficacité et radioprotection ?
Matériels et méthodes
Durant notre stage de deuxième année, nous sommes arrivés dans un service en plein changement de technologies. Le service abandonnait le système CR pour le système DR. Il nous a semblé intéressant de comprendre la différence entre ces deux systèmes. Nous avons orienté notre travail sur la réalisation de clichés au lit (thorax) car seul le mobile à capteur plan nous permettait de travailler en corrélation avec les deux systèmes tout en gardant un rendement de tube identique.
Résultats
L'objectif de ce travail est d’analyser comment fonctionne un mobile avec capteur plan, de voir lequel des deux systèmes est le plus bénéfique du point de vue de la radioprotection du patient et du personnel, de voir lequel des deux systèmes est le plus efficace.
Conclusion
Notre travail est une comparaison entre le système DR et son prédécesseur, le CR. Travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme de Bachelier - Technologue en Imagerie Médicale (Manipulateur) Haute Ecole Charleroi Europe IESCA St Joseph, Section Paramédicale, Rue de l'Hôpital 27, B-6060 Gilly, Belgique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (10)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-10-20 09.51 :
jamault b

diapo22, voir analyse pds Gy.cm2 belle démarche

2009-10-20 08.18 :
yann Le Pogamp

Merci

2009-10-19 16.41 :
c

Sujet ancré dans l'actualité, très bon choix de sujet

2009-10-19 14.27 :
Guillaud

merci

2009-10-19 11.34 :
chesne

Il serait intéressant de baisser encore la dose en travaillant à plus haut kilovoltage. Cela nécessiterait cependant de ré-évaluer la qualité des images
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM