Poster électronique

Comparaison IRM et Morpho-TEP dans l’évaluation de l’atteinte médullaire osseuse des lymphomes
A. Fairise (1), O. Bruot (1), S. Bologna (1), P. Olivier (1), C. Baumann (1), K. Montagne (1), V. Laurent (1), D. Régent (2) - (1) Nancy - France, (2) Vandoeuvre-Les-Nancy - France
Congrès 2009
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Comparer les résultats de l’IRM et du TEP-Scanner dans l’évaluation de l’extension à la moelle osseuse des lymphomes agressifs, lors du bilan d’extension initial.
Matériels et méthodes
L’étude a été réalisée de façon prospective ; pendant une période d’inclusion de 18 mois, chaque patient admis pour un lymphome agressif a bénéficié lors du bilan d’extension initial d’un TEP-Scanner, d’une IRM et d’une biopsie ostéo-médullaire iliaque "aveugle". L’IRM était réalisée sur le rachis et le bassin en séquences T1, STIR et diffusion. L’atteinte de la moelle osseuse a étéévaluée sur chacune des méthodes d’imagerie et comparée aux résultats de la biopsie iliaque. Dans les cas positifs, une IRM et un TEP-Scanner de contrôle ont été réalisés lors du bilan de fin de traitement pour évaluer la régression des lésions.
Résultats
Quarante trois patients ont été inclus lors du bilan d’extension initial, dont 15 lymphomes Hodgkiniens et 28 lymphomes malins non Hodgkiniens. Neuf patients ont présenté un atteinte ostéo-médullaire au diagnostic, dont 7 cas d’atteinte focale ou multifocale et 2 cas d’atteinte médullaire diffuse. L’IRM et le TEP-Scanner étaient concordants dans 93 % des cas (40/43), dont 5 positifs et 35 négatifs, discordants dans trois cas (IRM positive et TEP-Scanner négatif). Parmi les 9 cas d’atteinte ostéo-médullaire, la biopsie osseuse iliaque n’a été positive que dans 3 cas, et négative dans les 6 autres cas.
Conclusion
Notre étude montre une bonne concordance entre l’IRM et le TEP-Scanner pour le diagnostic d’extension ostéo-médullaire des lymphomes agressifs. On objective également une meilleure sensibilité de ces deux méthodes d’imagerie pour la détection des atteintes de type focal ou multifocal, par rapport à la biopsie osseuse iliaque.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (31)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-12-26 15.11 :
imane

tres tres bon travail !!!!!! toujours aussi brillante l'AURELIA BRAVO

2009-11-04 18.09 :
SANOU

Beau travail

2009-10-20 16.47 :
laurent

tb

2009-10-20 16.27 :
douek

excellent

2009-10-20 16.18 :
STRAUSS

En vous remerciant
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM