Poster électronique

IRM conventionnelle et de diffusion de la sclérose tubéreuse de Bourneville. Ebauche de corrélation radio-clinique
N. Mama, L. Hamila, I. Hasni, F. Elouni, H. Jemni, K. Tlili Graiess - Sousse - Tunisie
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Illustrer les différentes lésions élémentaires cérébrales de la STB sur les différentes séquences. Confronter les données personnelles des séquences de diffusion et de transfert de magnétisation aux données de la littérature.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective portant sur 12 cas de STB, réalisée dans le service de radiologie du CHU de Sahloul. Les patients proviennent du service de neurochirurgie et des services de pédiatrie des CHU de Sousse.
Résultats
L'IRM fait l'inventaire de l'ensemble des lésions élémentaires cérébrales : tubers, nodules sous-épendymaires, astrocytomes à cellules géantes et anomalies de la substance blanche. La séquence FLAIR doit être considérée comme la référence. Notre étude a retrouvé une corrélation entre le nombre de tubers volumineux et la déficience mentale. L'augmentation du coefficient de diffusion (ADC) non seulement dans les tubers mais aussi dans la substance blanche d'apparence normale suggère que les anomalies ultrastructurales dépassent les tubers et les anomalies de la substance blanche classiquement retrouvées. Il a été montré que les tubers épileptogènes sont ceux qui ont l'ADC le plus élevé.
Conclusion
Les patients suspects de STB doivent être explorés et surveillés par IRM pour faire le diagnostic, évaluer le pronostic, surveiller l'évolution et éventuellement dans un but pré-thérapeutique dans les épilepsies pharmaco-résistantes.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2009-10-20 12.32 :
sa

tb
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM