Poster électronique

Intérêts de l'IRM corps entier avec séquences de diffusion en Oncolgie
JC. Jouvet, V. Thomson, M. Yanes, C. Journe, M. Durieux, F. Durupt, Y. Berthezene - Lyon - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Valider l’IRM corps entier comme une alternative aux différents examens irradiants usuels (TEP-scan et scanner) dans le bilan d’extension et de suivi des mélanomes malins.
Matériels et méthodes
Vingt patients ont été explorés de la tête aux pieds par IRM corps entier (Siemens, Avento, 1,5T) combinant l’étude en séquences de diffusion, en séquences VIBE après injection de gadolinium (Multihance, Bracco) et en T1 SE sur le crâne. L’interprétation a été effectuée sur les images natives et sur les images obtenues après fusion des données de diffusion et des données post-gadolinium. Le gold-standard était représenté par l’association d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien et cérébral, d’un TEP-scan et d’une échographie ganglionnaire.
Résultats
L’analyse combinée de toutes les données de l’IRM corps entier permet un bilan exhaustif des lésions métastatiques chez l’ensemble de nos patients. Cette technique présente les avantages de l’excellente résolution en contraste des séquences de diffusion, associés aux avantages de la bonne résolution morphologique de la séquence VIBE et de la fusion d’images.
Conclusion
Les résultats obtenus permettent d’ores et déjà d’envisager une alternative aux bilans d’extension et de suivi usuels des mélanomes malins. On peut ainsi concevoir, chez ces sujets souvents jeunes, de substituer à ce bilan associant des examens irradiants, un bilan par IRM corps entier.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (41)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2012-04-10 16.56 :
mps

trop compliqué.

2012-04-10 16.56 :
mps

trop compliqué.

2012-04-10 16.56 :
mps

trop compliqué.

2009-12-13 20.10 :
notari

bien

2009-10-20 17.27 :
Juliana Ferreira LOBO DOS SANTOS

tb
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM