Poster électronique

Segmentation semi-automatique en IRM3T des muscles oculomoteurs dans le suivi de la maladie de Grave-Basedow
C. Portefaix (1), A. Histace (2), M. Breuilly (2), B. Matuszewski (3), F. Bonnet (1), C. Marcus (1) - (1) Reims - France, (2) Cergy - France, (3) Preston - Royaume Uni
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Afin de faciliter la tâche du praticien dans l'identification et le suivi thérapeutique de la maladie de Grave-Basedow, nous proposons une méthode quantitative semi-automatique de segmentation et de caractérisation des muscles oculomoteurs par la mesure de leurs surfaces.
Matériels et méthodes
Le diagnostic et le suivi de la maladie de Grave-Basedow sont actuellement effectués via un examen IRM cérébro-orbitaire. Pour cette étude préliminaire, les images ont été obtenues sur une IRM Philips Achieva 3T avec une acquisition coronale pondérée T1 (TE=10 ms, TR=425 ms) avec 21 coupes d'épaisseur 2,5 mm pour une matrice de reconstruction 512x512. La méthode utilisée est fondée sur l'utilisation de contours actifs de type "courbes de niveaux hybrides".
Résultats
Les résultats de segmentation obtenus sur 3 patients montrent une bonne adéquation entre la surface des muscles calculée à l'aide d'une segmentation manuelle et celles calculées à l'aide de la méthode de segmentation semi-automatique que nous proposons avec une erreur maximale commise ne dépassant pas 7,2 % pour un temps total de traitement par patient ne dépassant la dizaine de secondes.
Conclusion
La méthode de segmentation proposée est rapide et précise et se présente comme un outil intéressant pour le suivi ou l'analyse d'un grand nombre d'images dans le cadre d'une étude clinique d'envergure.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (8)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2010-03-08 17.55 :
Isabelle

C'est un bon travail. Pour initialiser en traitement automatique, je suggererai de tester une méthode de reconnaissance de forme de type transformée de Hough qui devrait donner de bons résultats.

2009-10-20 16.08 :
Bertrand

Les contours actifs sont beaucoup plus clairs Merci de votre fabuleux travail

2009-10-19 18.52 :
YK

bien

2009-10-19 13.22 :
franck

intéressant

2009-10-18 10.17 :
Andreas Jahnen

intéressant
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM