Poster électronique

Amélioration diagnostique de l'ARM des membres inférieurs en utilisant un logiciel de recalage élastique
P. Malzy (1), A. Vignaud (2), F. Duchat (1), M. Sirol (1), O. Ledref (1), P. Soyer (1), R. Rymer (1) - (1) Paris - France, (2) Saint-Denis - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Evaluer l'utilisation d'un logiciel de recalage élastique pour corriger les artéfacts de mouvement en angiographie par résonance magnétique (ARM) des membres inférieurs.
Matériels et méthodes
Les images d'ARM ont été acquises sur un IRM 1.5T (Avanto, Siemens) avec une séquence écho de gradient sur 3 paliers, avant, et après injection de gadolinium (Gd) (Dotarem, Guerbet). Les images obtenues post-Gd étaient recalées sur l'image pré-Gd grâce au logiciel Syngo BRACE (Siemens). Sept examens dégradés par le mouvement ont été traités et soumis à l'analyse visuelle de 2 praticiens.
Résultats
Sur tous les examens traités par le logiciel, une amélioration significative a été observée lors de l’analyse visuelle par deux praticiens. Beaucoup de mouvements concernaient la partie distale de la jambe avec une non visualisation des artères tibiale postérieure et fibulaire derrière l'os tibial. Le traitement a permis de confirmer une perméabilité de celles-ci et d'autres artères.
Conclusion
Le traitement des ARM des membres inférieurs par recalage élastique améliore la qualité des images et renforce la précision diagnostique. Elle rend l'examen d'ARM plus robuste et évite d'avoir recours à l'analyse des images brutes non soustraites post Gadolinium pour lever des ambiguïtés. La méthode est généralisable à tous les types d'ARM.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2009-10-18 10.54 :
Philippe Soyer

Philippe, c'est très bien, mais il aurait fallu mettre en début de la présentation qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêt, d'autant plus que c'est vrai):

2009-10-17 16.55 :
coulon

interessant

2009-10-16 12.45 :
CABROL

Très bien!
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM