Poster électronique

Médulloblastome ou épendymome de la fosse cérébrale postérieure. L’imagerie peut-t-elle avancer un diagnostic ?
A. El Khamlichi, N. Allali, A. El Khamlichi, R. Dafiri - Rabat - Maroc
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Décrire et comparer les aspects tomodensitométriques et IRM des médulloblastomes et des épendymomes de la fosse cérébrale postérieure (FCP) chez l'enfant.
Matériels et méthodes
Notre étude rétrospective comporte 55 cas de médulloblastomes et 30 cas d'épendymomes de la FCP confirmés histologiquement, chez des enfants âgés entre 11 mois et 16 ans. Ils ont présenté un syndrome d'HTIC (n=85) décompensé sur le plan visuel (n=40), syndrome cérébelleux stato-kinétique (n=85), crises épileptiques généralisées (n=5), paralysie de la VIème paire crânienne (n=10), et signes de pré-engagement (n=8). Ils ont tous été explorés par TDM et IRM cérébrales.
Résultats
L'IRM a objectivé un processus expansif de la FCP, volumineux, hypo-intense T1, hyperintense T2, hétérogène, avec composante tissulaire, des plages nécrotico-kystiques intra ou péritumorales en cas de médulloblastome, avec parfois des calcifications et des zones micro-hémorragiques en cas d'épendymome, de limites nettes et irrégulières. Après l'injection, le rehaussement est intense hétérogène (surtout en cas de médulloblastome) ou modéré. Le processus était de siège vermien ou hémisphérique cérébelleux avec effet de masse sur le V4 pour les médulloblastomes, et intraventriculaire au dépend surtout du plancher du V4 comblant sa lumière pour les épendymomes.
Conclusion
Les médulloblastomes et les épendymomes de la FCP sont des tumeurs assez fréquentes chez l'enfant. La détermination de l'origine précise de ces tumeurs est plus délicate lorsqu'elles sont volumineuses. L'IRM est l'examen clé pour l'identification de ces tumeurs en permettant une caractérisation tumorale précise, et l'étude de leurs extensions et de la dissémination méningée.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (6)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2010-02-14 20.27 :


2010-02-14 20.27 :
nadia

très bien

2009-10-20 12.24 :
toukko

ttb

2009-10-20 12.06 :
ouzidane

posters interessant

2009-10-20 09.22 :
christophe Catherine

grande série, belle synthèse
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM