Poster électronique

Corrélations anatomopathologiques et tomodensitométriques de la cicatrice de radiofréquence rénale sur des modèles porcins
P. Souteyrand, F. Cohen, V. Vidal, PH. Rolland, JM. Bartoli, G. Moulin, C. Chagnaud, M. André - Marseille - France
Congrès 2009
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Confrontation imagerie - anatomopathologie sur la viabilité tissulaire centrale et périphérique et l'homogénéité de la cicatrice après radiofréquence rénale.
Matériels et méthodes
Vingt quatre procédures de radiofréquence rénale étaient réalisées sur 6 porcs anesthésiés avec des aiguilles coaxiales de Leveen 2 cm, sous guidage tomodensitométrique. Le protocole de chauffe suivait les recommandations du constructeur. Un scanner était réalisé avant et après la procédure, et avant l'explantation des reins (à 4 semaines). Les scanners étaient injectés avec prises de densité séquentielles sur la cicatrice. Les reins explantés étaient étudiés en anatomopathologie.
Résultats
On retenait comme complication l'abcès d'une cicatrice et un décès pendant l’anesthésie. On étudiait 4 lésions aiguës. Les 19 lésions chroniques étaient hétérogènes et associaient des zones centrales de nécrose et d’ischémie, et en périphérie des zones apoptotiques et mésenchymateuses. La majorité des lésions ne présentait pas de rehaussement avec une nécrose en anatomopathologie. Un rehaussement (> 10 UH) n’était pas toujours associéà l’absence de nécrose.
Conclusion
Le contrôle scanner post-radiofréquence surévaluait la taille de la zone traitée. La radiofréquence induisait toujours une destruction cellulaire centrale dont le résultat anatomopathologique apparaissait hétérogène mais sans parenchyme rénal viable 4 semaines après traitement. Un rehaussement tissulaire en tomodensitométrie ne signifiait pas un échec de traitement.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (20)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2015-05-13 05.26 :
http://www.sandeecash.com/

the area is large, the operation of the basic consumption alone every day is very surprising, http://www.sandeecash.com/ is not a small sum of money,

2009-10-20 14.55 :
marie

interessant

2009-10-20 12.48 :
ESMAIL MOKTAR MAHMOUD

S

2009-10-19 17.19 :
Michel PANUEL

Félicitations

2009-10-19 16.59 :
paul

un article est il prevu?
Remonter
73
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM