Poster électronique

Apport du scanner dans la prise en charge des pneumopathies associées à une hyperéosinophilie périphérique
C. Godet, JP. Frat, A. Belgour, R. Vialle, F. Roblot, JP. Tasu - Poitiers - France
Congrès 2009
Résumé
Objectifs
Préciser le rôle de la tomodensitométrie en haute résolution (TDM-HR) dans le diagnostic des pneumopathies fébriles associées à une hyperéosinophilie périphérique.
Matériels et méthodes
Les pneumopathies fébriles associées à une hyperéosinophilie périphérique désignent un ensemble d'affections qui comportent divers désordres immunitaires qui ne se discutent qu'après avoir éliminé les principales causes des autres pneumonies àéosinophiles : médicaments, parasites, vascularites. A partir de 6 observations récentes de patients admis en services de Maladies Infectieuses pour pneumopathies fébriles associées à une hyperéosinophilie périphérique, nous illustrons l'aide au diagnostic apportée par la TDM-HR dans la prise en charge de ces patients.
Résultats
La TDM-HR couplée à l'histoire clinique des patients a permis d'évoquer : une pneumopathie àéosinophile aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, une aspergillose semi-invasive sur silicose, une localisation pulmonaire d'une distomatose, une localisation pulmonaire d'une anguillulose, 2 vascularites de Churg et Strauss. Ces diagnostics ont été secondairement confirmés par la biologie.
Conclusion
L'association des données cliniques et radiologiques a permis le diagnostic avant confirmation biologique dans nos 6 observations. Le diagnostic des pneumonies àéosinophiles repose sur un diagnostic différentiel rigoureux et un faisceau d'argument faisant intervenir l'histoire, le tableau clinico-biologique et l'imagerie. Ces pneumonies ont un pronostic très différent les unes des autres. La TDM-HR est particulièrement intéressante dans la prise en charge diagnostique, des poumons éosinophiles car elle permet d'évaluer les caractéristiques morphologiques et la distribution des lésions pulmonaires parfois très évocatrice.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (8)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2010-02-06 10.46 :
franz

très bonne approche du sujet, avec des éléments simples, clairs. merci

2009-10-20 16.56 :
laurent

tb

2009-10-20 13.08 :
sa

tb

2009-10-18 14.58 :
revel

poster très intéressant, notamment parce qu'il présente une démarche systématique dans l'enquête étiologique

2009-10-18 14.42 :
AE

TB
Remonter
69
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM