Poster électronique

Innovation dans la désinfection des sondes d'échographie : la solution par rayonnement
G KAC (1), P ALLOUCH (2) (1) PARIS - FRANCE, (2) VERSAILLES - FRANCE
Congrès 2007
Résumé
Objectifs
Les sondes d’échographie sont des vecteurs de transmission nosocomiale de micro-organismes en cas de défaut d’efficacité de la méthode de désinfection mise en oeuvre entre deux patients. Pour les actes endocavitaires, les recommandations internationales exigent qu'une désinfection de niveau intermédiaire (DNI) soit effectuée après chaque patient malgré l’utilisation de protections (gaines) pour respecter le principe de précaution. Or, les contraintes de la désinfection chimique (temps, toxicité, gestion des effluents ...) justifient de recourir à une solution alternative.
Matériels et méthodes
Nous rapportons les résultats de quatre études scientifiques relatives aux performances d'une enceinte de désinfection des sondes d’échographie par ultra-violets C (UVC) (AntiGermix®) : une évaluation optique et microbiologique sur l'homogénéité du rayonnement UVC sur objets complexes (sondes ...), une évaluation de son efficacité antimicrobienne, une étude de compatibilité avec sondes et polymères, enfin l’évaluation du temps humain immobilisé nécessaire à la procédure.
Résultats
Homogénéité optique et microbiologique (ALTEN, BIOTECH-GERMANDE) : optimale. Pouvoir désinfectant in vitro (BIOTECH-GERMANDE) : DNI en moins de 3 min 30, DNH (niveau haut) en moins de 7 min 30. Compatibilité entre UVC et sondes plastiques (BAULE, EXTO, VERMON) : optimale. Temps humain (GERMITEC) : moins d’1,5 min (retrait gaine, ..., enclenchement désinfection).
Conclusion
La désinfection par UVC représente une solution efficace pour concilier principe de précaution et harmonisation des pratiques.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (8)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-07-13 12.13 :
meyza

ok

2008-02-16 17.47 :
Radiologie78

Attention, Les UVc sont effectivement germicides, mais à condition d'exposer longtemps. Or, nos sondes sont relativement fragiles et, personnellement, je ne suis pas prêt à dégrader les miennes dans ce type d'appareil lorsque l'on voit comment elles ressortent !

2007-10-24 13.25 :
Patrick MAURICE

merci

2007-10-24 12.06 :
S Hanquinet

Très utile !!

2007-10-23 15.26 :
martin

a diffuser +++++
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM