Poster électronique

Evaluation échographique de la chirurgie du glaucome : intérêts pratiques pour le suivi des patients
D. Bellicaud, A. Denoyer, JM. Grégoire, JM. Pisella, F. Tranquart - Tours - France
Congrès 2007
Résumé
Objectifs
La chirurgie filtrante, qui présente un taux de succès de 70 %, est proposée au patient souffrant d'un glaucome chronique à angle ouvert pour lequel le traitement local n'est plus adapté. Le principal facteur d'échec de cette chirurgie est représenté par la fibrose postopératoire de la bulle de filtration. Le caractère fonctionnel de celle-ci est difficilement accessible à l'examen clinique. Sa visualisation par l'échographie haute fréquence représente un intérêt majeur dans la prise en charge des patients en situation d'échec thérapeutique.
Matériels et méthodes
Cette étude reprend l'ensemble des patients opérés d'une chirurgie filtrante depuis 2004 dans notre service. La sonde d'échographie utilisée est une sonde de 20 MHz. Les caractéristiques échographiques des bulles de filtration ont été analysées afin de mettre en évidence les facteurs de risque d'échec de cette chirurgie.
Résultats
Sur un total de 63 patients, 79 bulles de filtration ont étééchographiées. Les caractéristiques des bulles de filtration (épaisseur par rapport à la sclère, localisation) et surtout la visualisation du canal de filtration sont des facteurs pronostiques importants.
Conclusion
L'échographie haute fréquence permet de confirmer le caractère fonctionnel des bulles de filtration. Ainsi une décision thérapeutique adaptée soit par reprise chirurgicale, laser, ou traitement médical a pu être facilitée.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2007-10-23 10.38 :
gense

merci
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM