Poster électronique

Apport de l’angio IRM dynamique dans le diagnostic d’ostéome ostéoïde atypique
AS. Lecoq (1), L. Mainard-Simard (1), P. Journeau (1), G. Dautel (1), A. Blum (2), M. Claudon (1) - (1) Vandoeuvre-Lès-Nancy - France, (2) Nancy - France
Congrès 2007
Poster préféré des congressistes
Résumé
Objectifs
Evaluer une séquence d'angio-IRM 3D, dans le bilan diagnostique des Ostéomes Ostéoïdes (OO) ; la séquence Time Resolved Imaging Contrast Kinetics permet, à partir de vues successives d'un même volume, de visualiser l'opacification progressive des structures hypervasculaires.
Matériels et méthodes
Analyse rétrospective des données d'imagerie de 14 cas d'OO incluant la séquence d'angio-IRM dynamique et une corrélation scintigraphique. Dans 4 cas, l'IRM avait été réalisée dans un contexte inflammatoire non étiqueté. Deux relecteurs ont réalisé une analyse qualitative (morphologie et cartographie de rehaussement) et quantitative (courbe de rehaussement lésionnel).
Résultats
Le nidus est visible au temps artériel avant le rehaussement inflammatoire périphérique dans tous les cas de façon identique à la scintigraphie osseuse avec balayage artériel. Confirmation obtenue sur les courbes avec la visualisation d'un pic artériel. L'analyse tridimensionnelle permet une étude précise des rapports anatomiques.
Conclusion
L'angio-IRM dynamique 3D est une méthode simple, non irradiante, utilisable pour confirmer une suspicion clinique ou radiologique d'ostéome ostéoïde. Elle est particulièrement intéressante dans les formes atypiques où la symptomatologie inflammatoire prédomine et/ou l'image du nidus est difficile à retrouver sur les radiographies comme dans le cas des ostéomes ostéoïdes para-articulaires. Elle pourrait remplacer le scanner et la scintigraphie dans le dépistage des ostéomes ostéoïdes.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (5)
Commentaires de 1 à 5

2017-06-13 10.58 :
fuchs alexandre

:)

2007-10-23 12.39 :
Anonyme

bravo sophie mag

2007-10-23 08.42 :
PANUEL Michel

très joli travail

2007-10-22 14.20 :
G Sebag

Bravo à toute l'équipe pour cet excellent poster qui ferait un excellent article original dans Pediatric Radiology Amitiés Guy

2007-10-20 15.45 :
LEON RAUSIN

Excellent. Très clair. Merci A+ aux vainqueurs de Charles le Téméraire
Remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM