Poster électronique

Malformations urétrales : revue de 21 cas pédiatriques
S. Alj (1), R. Dafiri (2) - (1) Fès - Maroc, (2) Rabat - Maroc
Congrès 2007
Résumé
Objectifs
Les malformations urétrales regroupent un large spectre de pathologies dominées par les valves de l'urètre postérieur. Leur gravité réside dans le retentissement sur le haut appareil urinaire. Nous étudierons les aspects à l'imagerie des malformations urétrales les plus fréquentes qui étaient diagnostiquées en postnatal.
Matériels et méthodes
Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 21 cas de malformations urétrales colligés dans notre formation. Tous nos patients ont bénéficié d'une urètrocystographie rétrograde et d'une échographie. Nous étudierons les aspects épidémiologiques et imagerie.
Résultats
Il s'agit de 9cas de valves de l'urètre postérieur (42 %), 5 cas d'hypospadias (23 %), 2 cas de diverticules congénitales (9,5 %), 2 cas de duplicité urétrale (9,5 %) dont un cas est complexe associé a une duplication vésicale, 2 cas de megaurètre (9,5 %) et un cas de polype urétral (4,2 %). Il s'agissait exclusivement de garçons. Pour les cas diagnostiqués en post natal, l'âge moyen au diagnostic (hypospadias exclus) était de 2,5 ans en moyenne avec des extrêmes allant de 11 jours à 13 ans. L'âge moyen au diagnostic anténatal des valves de l'urètre était de 4,5 ans. Les 2 méga-urètres étaient observés chez des enfants présentant un syndrome de Prune Belly. Au diagnostic, 6 patients sur 9 ayant une valve de l'urètre postérieureavaient un reflux (66 %) bilatéral dans un cas.
Conclusion
Les valves de l’urètre postérieur sont diagnostiqués dans 80 % des cas en anténatal. Dans notre série, il s’agissait généralement de formes peu sévéres dans les valves de l’urètre postérieure qui explique le diagnostic tardif.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2011-11-22 19.13 :
kamy

merci

2007-10-22 18.11 :
dnb

tb

2007-10-21 12.15 :
chalal

malformations urétrales
Remonter
52
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM