Poster électronique

Etude par IRM 3 tesla des écoulements intracrâniens en pédiatrie
O. Baledent (1), C. Gondry-Jouet (1), J. Schauvliège (2), G. Kongolo (1), R. Bouzerar (1), G. Krim (1), A. Remond (1), ME. Meyer (1) - (1) Amiens - France, (2) Beauvais - France
Congrès 2007
Résumé
Objectifs
Apport de l'IRM 3 tesla dans la mise en place d'un protocole rapide d'investigation des flux cérébraux de l'enfant.
Matériels et méthodes
Les flux cérébraux du sang et du LCS ont été mesurés par contraste de phase sur une IRM 3 Tesla (GE Healthcare HDX ) chez 14 enfants (âge : 13 jours à 8 ans), adressés pour bilan de différents troubles neurologiques. Les flux du LCS et du sang ont été mesurés au niveau rachidien et intracrânien. Le protocole de flux n'augmente le temps global de l'examen que de 5 mn.
Résultats
Les oscillations du LCS dans l'aqueduc du mésencéphale et les espaces sous-arachnoïdiens sont bien appréhendés, présentent des amplitudes variables en fonction de l'âge mais conservent un même décours temporel. Le blocage de l'écoulement du LCS a été mis en évidence dans 2 cas d'hémorragie intra-ventriculaire. Dans un cas d'hydrocéphalie traitée par ventriculocisternostomie, l'IRM de flux a permis d'affirmer sa bonne fonctionnalité.
Conclusion
La mesure des oscillations du flux sanguin et du LCS chez le nouveau-né et l'enfant est réalisable rapidement. Comme pour l'adulte, la détermination des valeurs normales en fonction de l'âge nécessitera l'exploration d'une grande cohorte.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2007-10-23 11.03 :
j doyen

Très beau travail. Merci

2007-10-22 14.34 :
hornoy

d

2007-10-22 11.21 :
langlois

ras
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM