Poster électronique

Le manipulateur sait-il encore mettre en évidence une instabilité du carpe sans TDM
P. Texier, C. Douws - Bordeaux - France
Congrès 2007
Résumé
Objectifs
En urgence, le diagnostic instabilité du carpe est posé dans 40 % des traumatismes du poignet. Dans le cas d’indisponibilité de la TDM (panne ou suractivité) comment le manipulateur doit réagir et faire face : retour aux bases de l’imagerie conventionnelle pour répondre à la demande quand la haute technologie, si prisée, fait défaut.
Matériels et méthodes
L’instabilité du carpe, la disjonction sapho-lunaire, la luxation rétro-lunaire du carpe sont mises en évidence en quelques coupes réalisées au scanner. Un rappel de la définition de ces traumatismes, de l’anatomie permettront de retrouver (ou apprendre ?) les incidences radiologiques de base qui dégagent de manière très performante ces phénomènes quand il est difficile d’avoir recours à d’autres techniques.
Résultats
L’analyse des incidences et une iconographie de référence doivent permettre au manipulateur de retrouver les bases qui lui sont indispensables pour progresser encore dans sa pratique quotidienne. En partant de l’imagerie conventionnelle, il saura mieux aborder les coupes TDM du carpe afin de réaliser les reconstructions dans les plans utiles à l’interprétation.
Conclusion
Le manipulateur doit garder à l’esprit l’étymologie de sa profession et sans cesse réviser les incidences de base : réalisables sans grand moyen, moins irradiantes que certaines techniques. c’est aussi un moment privilégié de tenir la main du patient pour y déceler l’anomalie.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2007-10-23 18.13 :
lami daniel

bon exposé

2007-10-21 15.50 :
Joé

tres bien realisé

2007-10-21 13.40 :
marchand

clair et precis!
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM