Poster électronique

Segmentation interactive d’images médicales à 4 dimensions par hiérarchie de partition
F. Bidault (1), J. Stawiaski (2), E. Decencière (2), I. Ferreira (1), C. Le Péchoux (1), F. Meyer (2), J. Bourhis (1), R. Sigal (1) - (1) Villejuif - France, (2) Fontainebleau - France
Congrès 2007
Résumé
Objectifs
Présenter l'application aux images médicales à 4 dimensions d'une segmentation interactive issue de la morphologie mathématique.
Matériels et méthodes
La morphologie mathématique est une branche du traitement d’images qui propose des outils puissants de segmentation interactive. La théorie mathématique sous-jacente, qui combine la morphologie mathématique (dont ligne de partage des eaux) et la théorie des graphes, est très générale et peut être appliquée à des images à dimensions multiples. L'objectif de ce travail est l'application aux acquisitions comportant un gating respiratoire.
Résultats
L'outil développé a été implanté dans un démonstrateur et appliquéà des images scanner avec gating respiratoire. L'utilisateur plaçait des marques simples sur les images axiales coronales ou sagittales afin de signifier son souhait de segmentation. La segmentation hiérarchique 4 D pyramidale était ensuite calculée pour les reconstructions tomodensitométriques de toutes les phases du gating.
Conclusion
L'extension à 4 dimensions de la segmentation interactive d'images médicales par hiérarchie de partition est efficace pour les acquisions scanner avec gating. Elle permet d'envisager un gain de temps pour les spécialités nécessitant des contourages d'organe sur l'imagerie médicale.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (5)
Commentaires de 1 à 5

2007-10-24 13.25 :
brun

merci

2007-10-23 18.12 :
Anonyme

incompréhensible

2007-10-22 15.26 :
Peronneau

Merci pour ce poster

2007-10-22 13.02 :
Anonyme

bien

2007-10-22 11.30 :
Hubert Meurisse

Peut-on déduire du démonstrateur et sur base de la segmentation réalisées sur chacun des volumes, extraire le champ vectoriel de déformation?
Remonter
42
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM