Poster électronique

Anévrysme de l'artère hépatique : à propos de 3 cas
I. Bricha, I. Nassar, F. Riahi, L. Hammani, F. Imani - Rabat - Maroc
Congrès 2007
Résumé
Objectifs
Rapporter trois observations rares d’anévrysme de l’artère hépatique (AAH) et préciser l'apport de l’angioTDM abdominale dans cette affection, révélée le plus souvent par un tableau d’urgence.
Matériels et méthodes
Il s'agit de 3 patients d'âge moyen (46 ans), hospitalisés dans un tableau d'urgence abdominale : douleurs abdominales aiguës (2 cas), ictère fébrile (1 cas). Les patients ont benéficié d'une TDM abdominale avec reconstructions 2D et 3D.
Résultats
Un cas d'AAH droite comprimant le hile hépatique avec dilatation des voies biliaires intrahépatiques d’amont, chez le patient ayant présenté un ictère fébrile avec cholestase. Deux cas d'AAH propre chez les deux autres patients ayant présenté des douleurs abdominales, avec des signes de prérupture.
Conclusion
Les AAH sont rares. L'imagerie actuelle notamment la TDM quand elle est réalisée dans un tableau d'urgence, comme pour nos observations, permet de faire le diagnostic précoce avant la survenue de complications en particulier la rupture, qui met en jeu le pronostic vital, de fournir une cartographie précise de la lésion guidant ainsi la prise en charge thérapeutique notamment notamment endovasculaire.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2014-04-02 15.25 :
KT

Très bien !!!

2007-10-23 16.36 :
EL FAKIR

il y'a un jolie cas d'anévrusme IH traité par embolisation, publié au service.

2007-10-23 14.12 :
Anonyme

PAS MAL
Remonter
40
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM