Poster électronique

Cancer prostatique traité par ultrasons focalisés : évaluation de la destruction tissulaire par échographie de contraste
O. Rouvière, L. Glas, N. Girouin, F. Mège-Lechevallier, A. Gelet, D. Lyonnet - Lyon - France
Congrès 2008
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
Déterminer si l'échographie de contraste peut différencier les tissus prostatiques vivaces et détruits après traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
Matériels et méthodes
Il s'agit d'une étude prospective proposée aux patients traités par HIFU pour cancer de prostate, en première ligne ou après échec de radiothérapie. Une échographie de contraste est réalisée la veille du traitement puis à J1-J3. Une IRM avec injection de gadolinium est obtenue à J1-J5. A un mois, des biopsies guidées par échographie de contraste sont également réalisées.
Résultats
A ce jour, huit patients ont été inclus. L'échographie de contraste et l'IRM montrent la persistance fréquente de tissu non dévascularisé en avant et à l'apex. Les mesures d'épaisseur de tissu non détruit faites par échographie de contraste et par IRM sont bien corrélées. De même il existe une excellent corrélation entre les données de l'échographie de contraste à 1 mois (tissu dévascularisé ou non) et le résultat des biopsies (tissu détruit ou vivace).
Conclusion
L'échographie de contraste semble un outil prometteur pour la visualisation des territoires prostatiques mal détruits par HIFU. Si ces résultats se confirment, elle pourrait être utile au bloc opératoire pour permettre un retraitement immédiat, au cours de la même anesthésie.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (8)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2008-12-28 14.03 :
Foudali

félicitation, pour ce beau poster riche en information, bravo!

2008-10-28 15.19 :
hakim

bien

2008-10-28 13.04 :
chk

B

2008-10-27 15.28 :
marcy

bien

2008-10-26 16.02 :
ptak yvette

perspective interessante!
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM