Poster électronique

Elastographie ultrasonore testiculaire : faisabilité et intérêts
CP. Raffaelli, A. Iannessi, D. Chevallier, P. Giordana, C. Tran, S. Chanalet, J. Amiel, B. Padovani - Nice - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Evaluer la faisabilité et l'apport de l'élastographie ultrasonore dans l'exploration testiculaire.
Matériels et méthodes
Une population de 30 sujets normaux et une série de 12 lésions testiculaires étaient étudiées en élastographie ultrasonore à l'aide d'une sonde de 13.5 MHz (Siemens Antarès). Le testicule étant immobilisé, l'élastographie était appliquée, la simple gravité de la sonde assurant la compression glandulaire. Les données étaient présentées en échelle de gris et en mode couleur dont la colorisation variait selon la dureté de la lésion. La faisabilité de l'examen était appréciée.
Résultats
La qualité et la tolérance de l'examen étaient bonnes dans tous les cas. Les testicules des sujets sains présentaient tous un hypersignal homogène. Les lésions étudiées comprenaient huit lésions malignes, un leydigiome, deux kystes et une orchite ischémique d'allure pseudo-tumorale. Seules les tumeurs malignes présentaient dans tous les cas un franc hyposignal homogène témoignant de leur dureté. Le leydigiome n'était pas distinct du reste de la glande. Les kystes présentaient un hypersignal caractéristique à leur face postérieure. L'orchite ischémique présentait un signal inhomogène de dureté variable.
Conclusion
L'élastographie ultrasonore présente un potentiel intéressant dans l'étude des lésions testiculaires notamment dans les lésions non palpables, kystiques ou pseudo-tumorales.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (10)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2010-10-12 09.59 :
linkslondon

[URL=http://www.classic-ghd.us]GHD[/URL] [URL=http://www.classic-ghd.us]GHD straightener[/URL] [URL=http://www.classic-ghd.us]New GHD[/URL] [URL=http://www.classic-ghd.us]uk ghd[/URL] [URL=http://www.classic-ghd.us]GHD IV[/URL] [url=http://www.fivefingershealth.com]vibram five[/url] [url=http://www.fivefingershealth.com]Vibram five fingers Kso Trek[/url] [url=http://www.fivefingershealth.com]vibram fingers[/url] [url=http://www.fivefingershealth.com]vibram five fingers[/url] [url=http://www.linksoflondonpretty.com]links london[/url] [url=http://www.linksoflondonpretty.com]links of[/url] [url=http://www.linksoflondonpretty.com]links of london[/url] [url=http://www.linksoflondonpretty.com]london bangles[/url] [url=http://www.asics-running-shoes.org]asics nimbus[/url] [url=http://www.asics-running-shoes.org]asics gel[/url] [url=http://www.asics-running-shoes.org]asics cumulus[/url] [url=http://www.asics-running-shoes.org]asics running[/url]

2008-10-28 15.15 :
hakim

bien

2008-10-28 15.04 :
jin

merci

2008-10-27 14.23 :
Yane Courtade

à explorer

2008-10-26 18.14 :
rausin leon

Nouvel apport échographique à suivre de très près Merci
Remonter
57
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM