Poster électronique

Etude non invasive du remodelage bronchique chez la souris
M. Lederlin, M. Montaudon, P. Berger, A. Ozier, F. Laurent - Pessac - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Mise au point d'un outil permettant l'étude non invasive du remodelage bronchique chez la souris. Evaluation de la densité scanographique de l'atmosphère péribronchique comme marqueur du remodelage bronchique.
Matériels et méthodes
Six souris asthmatiques et six souris témoins ont été anesthésiées, intubées, ventilées et scannées. Les images étaient acquises sur un microscanner dédié au petit animal (résolution spatiale = 46 microns), avec synchronisation de l’acquisition au respirateur, pendant une durée d'acquisition de 16 minutes. Des reconstructions dans un plan orthogonal à l'axe de la bronche étaient effectuées pour au moins 12 bronches de chaque souris. Sur chacune de ces reconstructions ont été mesurées la surface de la lumière bronchique et la densité scanographique de l'atmosphère péribronchique.
Résultats
Les reproductibilités inter et intraobservateurs étaient excellentes, tant pour les mesures de surface que pour les mesures de densité. La densité péribronchique des bronches de souris asthmatiques était significativement plus élevée (p < 0,01) que la densité péribronchique des bronches de souris témoins. Des différences significatives (p < 0,01) entre souris asthmatiques et souris témoins étaient également retrouvées en analysant la densité péribronchique moyenne par souris et la densité péribronchique moyenne par bronche.
Conclusion
Ce travail montre la capacité du microscanner à imager de façon non invasive le remodelage bronchique chez la souris athmatique. Il autorise ainsi le suivi longitudinal de souris asthmatiques, évitant le sacrifice de l'animal pour étude histologique. Ceci ouvre d'importantes perspectives de recherche dans la maladie asthmatique, notamment dans l'évaluation de nouvelles molécules thérapeutiques.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (3)
Commentaires de 1 à 3

2008-10-28 12.26 :
richaudeau

merci

2008-10-28 12.11 :
VP

qualité des acquisitions impressionnante ...

2008-10-24 15.44 :
dinkel

Comment differencier les artères pulmonaires du parenchyme peri bronchique?
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM