Poster électronique

Segmentation semi-automatique d'images IRM de rachis par méthode d'ondelettes
P. Pouletaut, Y. Lei, F. Marin, MC. Ho Ba Tho, F. Charleux - Compiègne - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
L’étude s’intègre dans un projet de recherche en biomécanique sur l’analyse de mouvement de vertèbres cervicales par imagerie dynamique. L'objectif de l'étude est d'extraire de manière semi-automatique les contours de vertèbres sur des images IRM de rachis cervical.
Matériels et méthodes
La méthode proposée repose sur deux phases : recherche automatique d'arêtes dans une image et évolution d'un contour actif initialisé par la phase précédente. Ici, les points de contour sont détectés par ondelettes en implémentant une transformée multi-échelles de Canny. Afin d'obtenir des contours fermés, la méthode est combinée à une méthode de contour actif. Cinq vertèbres cervicales (C3 à C7) sur trois images de rachis sont considérées pour le test de la méthode. Une segmentation manuelle réalisée par un expert sert de référence pour l'évaluation des contours. Des indices spécifiques de localisation et de concordance sont calculés automatiquement.
Résultats
Les résultats de contours sont assez proches du contour manuel. La recherche de l'échelle optimale des ondelettes, de grossier à fin, permet une détection plus sûre des points de contours. L'analyse des indices de proximité montre une précision acceptable et des résultats plus reproductibles qu'une segmentation manuelle.
Conclusion
La méthode proposée permet d'extraire les contours de vertèbres de manière semi-automatique. Les résultats de segmentation peuvent servir àévaluer la déformation des vertèbres ou des disques.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (5)
Commentaires de 1 à 5

2008-10-28 17.00 :
sf

interesting

2008-10-27 16.58 :
terve

interressant

2008-10-26 14.53 :
Cavaro-Ménard

Intéressant

2008-10-24 15.38 :
renaudie

bonne application d'une méthode qui a fait ces preuves

2008-10-24 13.34 :
wilma van der riet

interesting!
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM