Poster électronique

Etude des mécanismes de perfusion tumorale : pressions en oxygène, interstitielles et échographie de contraste
I. Leguerney, S. Koscielny, P. Peronneau, A. Roche, N. Lassau - Villejuif - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Comparaison des mesures de PO2, des pressions interstitielles (PInt) et des paramètres de perfusion par DCE-US au cours du développement tumoral.
Matériels et méthodes
L'étude a été réalisée sur 60 souris xénogreffées (mélanome murin B16F10). Les PO2 (Oxylite) et les PInt (Samba) ont été mesurées au centre et à la périphérie de chaque tumeur. Après injection en bolus de Sonovue (Bracco), 5 paramètres de perfusion ont été calculés par DCE-US à partir des données linéaires brutes (Toshiba), recueillis sur 3 régions d'intérêt (totale, centrale, périphérique).
Résultats
Au total 180 mesures de PO2 et de PInt ont été effectuées. Les résultats préliminaires montrent que pour les PO2, la pression périphérique augmente avec le volume alors que la pression centrale reste sensiblement constante. En revanche le gradient de pression interstitielle centrale/périphérique ne se modifie pas significativement en fonction du volume tumoral (R2 = 0.87). Les variations des 5 paramètres de perfusion des différentes ROI seront présentées.
Conclusion
Cette étude permet de mettre en évidence les différences de modification entre PO2 et PInt. La comparaison avec les paramètres de perfusion contribuera à améliorer la compréhension des mécanismes de la perfusion tumorale.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2008-10-24 12.06 :
Fournier

Très intéressant
Remonter
54
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM