Poster électronique

Imagerie des tumeurs choroïdes
S. Hadj Khelifa, S. Kriaa, A. Baba, S. Yacoubi, L. Harzallah, S. Shili, H. Amara, D. Bakir, F. Bel Haj Hamida, C. Kraiem - Sousse - Tunisie
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Préciser l’intérêt de l’imagerie en coupes (TDM et IRM) dans le diagnostic, le bilan d’extension et la surveillance des tumeurs de la choroïde.
Matériels et méthodes
Etude rétrospective regroupant 38 cas colligés au service d'ophtalmologie à l'hôpital Farhat Hached de Sousse. Les patients étaient explorés par une tomodensitométrie orbitaire dans 17 cas et IRM orbitaire dans 12 cas.
Résultats
Il s'agit de 20 femmes et 18 hommes, âgés entre 12 et 81 ans. La découverte de ces tumeurs était fortuite dans 14 cas et à l'occasion de signes fonctionnels, surtout une baisse de l'acuité visuelle dans les autres cas. Notre série comporte 38 observations réparties comme suit : 15 cas de mélanome choroïdien, 15 cas de naevus, 4 cas d'hémangiome, 3 cas de métastases choroïdiennes et 1 cas d'ostéome choroïdien. La TDM et surtout l'IRM ont permis de préciser les caractéristiques de la lésion tumorale ainsi que son extension au nerf optique et à l'orbite.
Conclusion
Les tumeurs de la choroïde sont multiples, bénignes ou malignes, primitives ou secondaires. Le mélanome de la choroïde constitue la tumeur oculaire primitive la plus fréquente. Le rôle de l’imagerie est de faire le diagnostic, de préciser la topographie, le bilan d'extension locale et régionale afin de guider une attitude thérapeutique adéquate.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2008-10-28 13.13 :
hakim

bien

2008-10-26 17.29 :
mk

merci
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM