Poster électronique

Diffusion et "virtual PET MRI" : réalisation et apport en pathologie tumorale hépatique
O. Bruot (1), PA. Ganne (1), J. Mathias (1), V. Laurent (2), D. Régent (1) - (1) Vandoeuvre-Les-Nancy - France, (2) Nancy - France
Congrès 2008
Poster primé par le jury
Résumé
Objectifs
A partir d’une expérience locale en IRM de diffusion hépatique depuis plus d’un an (étude rétrospective), nous reviendrons sur les différentes étapes d’obtention de l’imagerie "virtual PET-MRI", du protocole de diffusion jusqu’à la fusion d’images. Nous étudierons également l’apport diagnostique de cette technique en pathologie tumorale hépatique maligne et bénigne.
Matériels et méthodes
L’utilisation du logiciel Osirix permet facilement la fusion d’images pondérées en diffusion avec des images plus anatomiques. Nous comparerons entre elles les images fusionnées avec les différentes séquences morphologiques et préciserons le gain de sensibilité de détection des lésions hépatiques.
Résultats
L’imagerie de diffusion est particulièrement sensible pour le dépistage de lésions tumorales de petites tailles et peut modifier l’attitude thérapeutique interventionniste de plus en plus fréquente dans les pathologies hépatiques. La fusion avec l’imagerie à l’état d’équilibre qui associe contraste parenchymateux, vasculaire et liquidien, s’avère la plus performante. La présentation couleur intuitive est facilement compréhensible par le clinicien.
Conclusion
L’imagerie de diffusion augmente la sensibilité de détection des petites lésions hépatiques. La fusion avec des images acquises en séquence morphologique permet une approche anatomique et une transmission claire de l’information oncologique.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (65)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2008-10-28 17.02 :
tissier

tb

2008-10-28 15.53 :
mozziconacci

tres interessant

2008-10-28 15.49 :
bo

formidable

2008-10-28 14.41 :
cuinet

tb

2008-10-28 13.46 :
YK

ttb
Remonter
66
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM