Poster électronique

Neuropathie hypertrophique localisée (NHL) du nerf sciatique chez l’enfant : apport de l’IRM
A. Roux, C. Treguier, B. Bruneau, P. Darnault, F. Marin, P. Violas, L. Lazaro, JY. Gauvrit - Rennes - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Evaluer l'apport de l'IRM du nerf sciatique dans la neuropathie hypertrophique localisée.
Matériels et méthodes
Trois cas de neuropathie hypertrophique localisée (NHL) du nerf sciatique chez l'enfant sont rapportés. Cliniquement, un pied creux varus équin unilatéral, évoluant depuis 1 à 2 ans, associéà une amyotrophie du membre inférieur avec steppage à la marche était retrouvé dans 2 cas. Tous ont été explorés par EMG et par IRM et 2 par échographie. L'IRM explorait la totalité du trajet du nerf sciatique et associait des séquences coronales centrées sur le rachis lombaire de type CISS 3D, des séquences axiales centrées sur le membre inférieur en pondération T1 sans et avec injection de Gadolinium et en pondération T2 avec saturation de graisse.
Résultats
L'IRM montrait une hypertrophie linéaire du nerf, en hypersignal T2, associée à une prise de contraste plus ou moins importante après injection de gadolinium dans tous les cas. L'IRM permettait, entre autres, de localiser précisément le processus lésionnel. L'EMG confirmait l'atteinte neurogène chronique du territoire du nerf sciatique.
Conclusion
Une IRM du nerf sciatique associée à un EMG permet de porter le diagnostic précis de NHL et améliore la prise en charge.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (4)
Commentaires de 1 à 4

2010-09-13 12.31 :
ferran

Merci pour cette belle présentation et pour le signe nouveau qui permet de distinguer le perineurome des lésions plus classiques. Le terme de follicule est-il juste, ne doit-(on pas parler de fascicule?) Est-il possible et autorisé de m'adresser un exemplaire de votre poster car nous avons un cas chez un enfant jeune de 3 ans Merci d'avance

2008-10-28 13.09 :
hakim

bien

2008-10-25 15.27 :
langlois

tres instructif

2008-10-25 15.27 :
langlois

tres instructif
Remonter
45
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM