Poster électronique

Flux versus morphologie, dans le diagnostic des sténoses de l'aqueduc par IRM
C. Gondry-Jouet, S. Stoquar-El Sankari, O. Balédent, P. Lehmann, A. Fichten, D. Le Gars, ME. Meyer, H. Deramond - Amiens - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
L'IRM morphologique est le principal moyen radiologique de la détection d'une sténose de l'aqueduc (SA), néanmoins l'évaluation est subjective et peut conduire à un diagnostic erroné. Le but de cette étude est d’évaluer l’apport de l'IRM de flux (PC-IRM), sensible aux écoulements du LCS, dans le diagnostic des SA.
Matériels et méthodes
L'IRM morphologique de 17 patients hydrocéphales, chez qui l'IRM de flux confirmait l’absence de l’écoulement du LCS dans l'aqueduc, a été rétrospectivement réinterprétée par deux neuroradiologues.
Résultats
Aucun des signes morphologiques directs ou indirects habituellement rapportés signant une obstruction de l'aqueduc n’a été vu chez 7 patients. Une ventriculocisternostomie a été réalisée avec des résultats post chirurgicaux positifs chez 5 de ces patients. L’analyse des flux vasculaires cérébraux de cette population comparée à ceux d'une population témoin n'a pas montré de différences significatives. Les signes morphologiques de l’obstruction de l'aqueduc sont discutés ainsi que les résultats et limites de l'IRM de flux.
Conclusion
L'IRM de flux montre l’absence de l’écoulement du LCS dans l'aqueduc d’une manière fiable, reproductible et rapide, et complète par son aspect fonctionnel l'imagerie morphologique dans l’évaluation de la nature des hydrocéphalies.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (7)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-11-18 22.28 :
Audibert

manque d'imagerie

2009-11-18 22.28 :
Audibert

manque d'imagerie

2009-11-18 22.28 :
Audibert

manque d'imagerie

2009-11-18 22.28 :
Audibert

manque d'imagerie

2008-10-26 17.57 :
mk

merci
Remonter
75
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM