Poster électronique

Suivi radiologique des ventriculocisternostomies
O. Balédent, A. Fichten, D. M’bayo, C. Gondry-Jouet, D. Le Gars, H. Deramond, ME. Meyer - Amiens - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
La Ventriculocisternostomie Endoscopique du Troisième Ventricule (VETV) est une alternative de plus en plus utilisée pour le traitement des hydrocéphalies obstructives. L'objectif de ce travail est de présenter l'apport de l'IRM de flux (PC-IRM) dans le suivi de la VETV.
Matériels et méthodes
Quinze patients hydrocéphales (âgés de 6 mois à 80 ans) ont été explorés par IRM de flux (3 Teslas, GEMS, séquence cinétique par contraste de phase) pour leur suivi après VETV. Les résultats de la PC-IRM ont été analysés sur un logiciel développé, in situ, pour la segmentation spécifique du LCS dans les zones de géométrie complexes.
Résultats
Nous avons mis en évidence et quantifié les flux du LCS oscillant entre le système ventriculaire et les citernes prépontiques chez 11 patients, ceci confirmant la fonctionnalité de la VETV. Les amplitudes de ces oscillations sont significativement plus importantes que celles observées dans l'écoulement physiologique de l'aqueduc, néanmoins l'évolution temporelle est conservée. Dans les 4 autres cas, aucune oscillation n'était présente. Dans 2 cas, un suivi à 6 mois a confirmé la perméabilité de l'ouverture au cours du temps et les oscillations mesurées étaient similaires.
Conclusion
La PC-IRM est une technique rapide, utile et reproductible pour le suivi des VETV.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2008-10-28 12.23 :
hakim

bien

2008-10-27 18.54 :
simon

!
Remonter
75
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM