Poster électronique

L'information du patient préalable à un examen IRM
J. Eeman (1), JF. Carli (1), MF. Tournay (2), JL. Greffe (3) - (1) Montignies/sambre - Belgique, (2) Gilly - Belgique, (3) Charleroi - Belgique
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Dans la salle de préparation, avant tout examen d'IRM, quels sont les moyens matériels d'information dont dispose le TIM concernant les contre-indications, les contraintes et le matériel afin d'obtenir la coopération du patient ?
Matériels et méthodes
Questionnaire sur un échantillon de 50 patients.
Résultats
Ce travail de fin d'études porte sur l'information du patient préalable à un examen IRM. Dans le cadre d'un service choisi pour cette recherche, cet ouvrage tente de déterminer les caractéristiques de cette information. Dans un premier temps, nous nous sommes attelés à déterminer le lieu le plus propice à la délivrance de l'information. Ensuite, nous avons cherchéàélaborer le contenu informatif le plus adéquat. Et enfin, nous avons évalué quelques effets probables qu'aurait cette information. Cette phase de l'étude a été rendue possible par le concours éclairé de 50 patients interrogés par le biais d'un questionnaire écrit permettant de récolter leurs attentes. Dans un second temps, nous avons élaboré et mis en pratique un moyen d'information (brochure) et nous avons mesuré les effets de celui-ci sur 50 autres patients.
Conclusion
Les résultats de notre démarche ont révélé non seulement l'enthousiasme des personnes interrogées mais aussi les effets positifs de l'information proposée.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (29)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-04-23 19.43 :
Lagnié Isabelle

Votre étude va me permettre d'argumenter la revue de littérature que je rédige dans le cadre de la mise en place d'un projet qualité qui traite le sujet suivant:l'information au patient que les infirmières ne savent pas toujours délivrer par mauvaise connaissance des examens. Nous allons mener un travail dans notre équipe à ce propos et votre étude m'y encourage beaucoup. Si vous aviez d'autres études en références à me procurer,qui pourraient démontrer l'impact d'une bonne information des patients sur leurs examens, j'en serai ravie. Merci.

2008-12-17 14.53 :
Bonraisin Martine

Bonjour ! je viens de voir votre poster avec un grand intérêt . Je suis cadre dans un service d'imagerie qui a pour projet l'implantation d'une 1ère IRM en 2010. Votre poster se réfère souvent à une brochure d'information qui semble apporter satisfaction sur son contenu;Je serais très intéressée pour en recevoir un exemplaire , si cela est possible , afin de m'en inspirer pour édifier une fiche information et contre-indications IRM pour notre futur machine dans le service . je vous remercie d'avance si cela est possible et Encore Bravo pour votre travail! Cordialement! Mme Martine Bonraisin Cadre de Santé CRLC NANTES Tel 02.40.67.99.89

2008-10-28 16.56 :
sf

TB

2008-10-28 15.41 :
elodie

très bien

2008-10-28 15.27 :
defrize linda

bravo pour vote participation, c'est un bon sujet
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM