Poster électronique

Imagerie en DTI et intérêt de la tractographie dans la SEP en IRM 3 Teslas
A. Tessier, N. Escot - Toulon - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
L’objectif de ce travail est l’étude de la structure du réseau anatomique neuronal en IRM 3 Teslas sur les plaques évolutives, détecté par la prise de contraste après injection de Gadolinium en séquence pondérée T1. D’un point de vue clinique, ce type d’imagerie intervient dans la sclérose en plaques (SEP), où des anomalies en matière de connectivité sont mises en jeu. L’enjeu de l’IRM du tenseur de diffusion est important pour la compréhension du fonctionnement cérébral et le suivi longitudinal (c’est-à-dire le suivi d’un patient donnéà une échelle temporelle correspondant à l’échelle de la pathologie considérée) des pathologies dégénératives du système nerveux central.
Matériels et méthodes
L’étude intéresse 20 patients, atteints de SEP avérés, étudiés par une séquence en tenseur de diffusion (33 directions ; épaisseur de coupe 3 mm tout les 0,3 mm ; 30 coupes, matrice 256 - 256 ; FOV : 24 cm ; b = 1000 s /mm2). Les données ont été traitées avec le logiciel DTI de GE, avec correction des distorsions échoplanaires et calcul des cartes de diffusivité moyenne, anisotropie fractionnée et codage couleur de la direction principale de diffusion. Une tractographie des fibres de substance blanche lésionnelles a été obtenue par le logiciel FIBERTRACK de GE.
Résultats
En cours d’analyse. Ce que nous avons observé grâce au tracking de fibres correspond à la phase démyélinisation et à la phase de remyélinisation.
Conclusion
En cours. Ce nouvel outil permettant l'évaluation qualitative des faisceaux de la substance blanche, peut être utilisé pour évaluer la localisation précise et l'extension des lésions dans le bilan des scléroses en plaques (SEP) ainsi que pour le suivi évolutif.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (27)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-09-30 21.29 :
zetlon

very goog powerpoint

2009-07-11 11.30 :
mayel

étude a poursuivre.intéressant pour l'avenir. merci

2009-03-29 19.12 :
cussing

belle etude

2009-02-16 05.49 :
zora

bravo

2009-02-07 13.43 :
PAULETTE

Très bonne étude - Mérite une bonne note
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM