Poster électronique

Le TIM face à ces lacunes (lacunes osseuses en coupes scanner en anthropologie)
L. Rendez (1), M. Vinci (1), JP. Beauthier (1), P. Timmerman (1), MF. Tournay (2), JL. Greffe (1) - (1) Charleroi - Belgique, (2) Gilly - Belgique
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Dans un service d'imagerie médicale, à partir d'un scanner cérébral, quel est le rôle du technologue en Imagerie Médicale dans le cadre d'une recherche anthropométrique afin de classifier les lacunes osseuses par l'analyse des coupes scanner dans les trois axes ? Classer les lacunes découvertes lors du recensement qu'elles soient bénignes, malignes, chirurgicales ou traumatiques permet au médecin légiste et anthropologue d'avoir un support didactique sur lequel il pourra se référer dans le cadre de son activité.
Matériels et méthodes
Choix des directives d'acquisition du scanner pour les crânes non traumatiques. Groupement des patients en fonction de leur date d'arrivée et classement en série. Différenciation de patients possédant des lacunes osseuses non traumatiques. Classement des « lacunes » traumatiques. Taille de l'échantillon : 91 crânes non traumatiques (50 femmes, 41 hommes), 25 crânes traumatiques appartenant à la Police Judiciaire.
Résultats
Plus de femmes que d'hommes passent un scanner cérébral. Vingt lacunes bénignes contre 1 lacune maligne. La majorité des lacunes bénignes se situe dans les tranches d'âge 40 – 79 ans. Proportionnellement les hommes ont plus de lacunes bénignes que les femmes.
Conclusion
L'intérêt du scanner permet de visualiser des lacunes car il donne des informations plus précises que la technique de radiologie conventionnelle. Grâce à cette recherche, le TIM a permis de compléter les données de la Police Judiciaire et est donc un lien professionnel privilégié avec la médecine légale, celle-ci ne disposant ni de la technologie, ni des compétences requises pour l'acquisition de ces informations.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (2)
Commentaires de 1 à 2

2009-02-10 16.03 :
Guy Van Hée

Bravo pour la participation!

2008-10-28 12.28 :
Daniel HUBLET

Félicitation !
Remonter
43
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM