Poster électronique

Evaluation des techniques de taxidermie au travers des âges grâce à l'imagerie médicale
G. Isselin, V. Dennys, M. Beucher, E. Moubarak, C. Aubé - Angers - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Les techniques de taxidermie ont évolué au cours du temps. Or, elles sont difficilement identifiables sans porter atteinte à l'intégrité des spécimens. Le but de ce travail était d’utiliser l’imagerie pour analyser ces techniques sans dégradation.
Matériels et méthodes
Parmi une collection d’animaux naturalisés (XVIIIème – XXème siècle), 53 animaux, de race, de taille et d'ancienneté variables, ont été explorés en radiographie standard dans différentes incidences. Sept d'entre eux ont eu une tomodensitométrie multidétecteur avec reconstruction volume rendering et maximum intensity projection.
Résultats
Ces explorations ont permis l’analyse des différents matériaux composant la structure des animaux : squelette natif, bois, métal, plâtre, verre, bourre. Elles ont montré que plus la naturalisation est ancienne, plus le squelette est conservé. L’évolution de la technique se faisant par le remplacement du squelette axial par du métal, puis par une disparition complète de toute structure de soutien. Ce travail a en outre permis d’attester la réalité de certaines anomalies morphologiques, telles qu’un veau cyclope et un agneau à 7 pattes, et d’exclure un trucage.
Conclusion
Les techniques radiologiques ont permis aux taxidermistes de préciser la technique de naturalisation au travers des âges et de lever quelques doutes quant à la véracité de spécimens. Cette inhabituelle coopération nous a de plus procuré quelques images insolites ...
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (13)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2010-09-15 21.26 :
jarlot

et 5 étoiles pour la note

2010-09-15 21.26 :
jarlot

Pas mal le mouton à 7 pattes!

2008-10-28 12.45 :
D. Hublet

Très bien !

2008-10-28 12.29 :
soffer

très amusant

2008-10-27 16.07 :
Antoine Bouvier

bravo!
Remonter
40
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM