Poster électronique

Intêret de l’angioscanner corps entier avant prélèvement d’organes chez les patients en mort encéphalique
A. Frégeville, C. De Bazelaire, F. Roussin, M. Albiter, F. Desgrandchamps, J. Frija, E. De Kerviler - Paris - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Evaluation de l’impact de l’exploration par angioscanner thoraco-abdomino-pelvien, en complément de l’angioscanner cérébral, avant prélèvement d’organes chez les patients en état de mort encéphalique.
Matériels et méthodes
Notre étude porte sur 27 donneurs potentiels. L’examen est réalisé sur des scanners Philips Brillance multidétecteur, selon le protocole suivant : une hélice cérébrale sans injection, une hélice artérielle thoraco-abdomino-pelvienne à 20 secondes après injection de produit de contraste, une hélice cérébrale à 60 secondes (pour le diagnostic de mort encéphalique), au besoin complétées par une hélice parenchymateuse abdomino-pelvienne.
Résultats
Les difficultés techniques du protocole surmontées, l’angioscanner dépiste aisément les lésions d’organes à l’origine d’une contre-indication au prélèvement (15 cas, dont un, récusé par excès diagnostique). Il met en évidence, de surcroît, les variantes anatomiques vasculaires de la normale, rénales (7 variantes artérielles et 2 veineuses) et hépatiques (chez 8 patients), aidant le geste chirurgical.
Conclusion
L’angioscanner, examen paraclinique de référence pour le diagnostic de mort encéphalique, permet, par une hélice thoraco-abdomino-pelvienne complémentaire (sans ajout de produit de contraste), un bilan anatomique et vasculaire de l’ensemble des organes prélevables et constitue un support fiable au geste chirugical.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (17)
Commentaires de 1 à 5
Tout afficher

2009-05-28 15.10 :
Joachim Mie gina

J'ai acquis de nouvelles connaissances mais pas suffisantes pour bien conduire et bien interpreter un examen par angioscanner des reins

2009-02-27 15.29 :
BOUZGA

bien

2008-10-28 14.41 :
Rouleau

très bien

2008-10-27 18.34 :
mozziconacci

reference tres utile pour la pratique

2008-10-27 17.44 :
ac

tb
Remonter
40
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM