Poster électronique

Etude cérébrale de la cinétique de fixation du 18FDG. Mise en place d’un protocole clinique
M. Rmeily, O. Balédent, L. Fin, V. Moullart, P. Bailly, ME. Meyer - Amiens - France
Congrès 2008
Résumé
Objectifs
Les acquisitions dynamiques en tomographie par émission de positon utilisant le 18FDG comme radioélément sont essentiellement développées en recherche dans le cadre de la modélisation compartimentale. Cette procédure est lourde à intégrer en routine clinique du fait de sa nécessité de prélèvements sanguins. Nous proposons une approche simple et directe de construction de courbes temporelles d'activités de références de 4 structures cérébrales (matières grises et blanches  ; régions artérielles et veineuses)   ; cette approche est basée sur les volumes d'images reconstruits chronologiquement incluant la phase précoce d’arrivée du 18FDG dans les vaisseaux sanguins cérébraux.
Matériels et méthodes
Dans notre étude nous avons inclus 14 sujets controles. Nous avons défini les courbes cinétiques de référence pour chacune des 4 structures comme la moyenne des courbes temporelles d'activité sur la population. Pour chaque structure, la courbe temporelle d'activité par sujet est obtenue à partir d'une multitude de régions d'intérêt. Afin de diminuer la dispersion des courbes interstructures, nous avons effectué une normalisation basée sur la courbe d'activité veineuse.
Résultats
Les résultats normalisés sont discriminants entre les courbes de cinétiques du 18FDG dans les artères, les veines et les matières grises et blanches.
Conclusion
Cette approche définit de manière directe et discriminante les courbes de fixations des structures anatomiques cérébrales.
Remonter
 
Evaluer et/ou déposer un commentaire
Nom :

 
Email :
Votre note : 
Commentaire :
 
Remonter
 
Vos commentaires (1)
Commentaires de 1 à 1

2010-05-23 17.34 :

Remonter
40
Le poster a été trop consulté dans un laps de temps très court.
Fermer
Recherche
Par mot-clé : cliquez ici…
Référence / Texte libre

Auteur

Réalisé par CYIM